mercredi 17 février 2016

Magasiner vos disques, un guide pratique pour les rééditions.

Comme tous les amateurs de musique j'achète régulièrement des disques, je dirais presque quotidiennement. Et l'offre est grande que ce ne soit dans le vinyle neuf que dans l'usager. Et on se le cachera pas les prix sont à la hausse depuis quelques années. 

Il est donc important de faire les bons choix de pressing et l'offre est grande. Il y a les 180 Gram, 200 Gram, remastériser, picture disc, disque de couleur, etc . Peu importe le poids du disque ou de sa couleur on sait aujourd'hui que la première chose à prendre en considération quand on parle de bon pressage c'est la qualité de la source. Je ne dis pas qu'un disque 180 Gram ce n'est pas bon ce que je dis c'est que si la source utiliser pour créer la matrice est de bonne qualité peu importe le poids du disque, le principe est simple faut partir de la meilleure source possible. 

Et comment on fait pour savoir ça? Et bien c'est là que ça devient un peu plus difficile. Faut vraiment faire nos recherches. On peu allez sur le net, lire des blogs qui traite du sujet mais ce n'est pas tous les disques qui y sont référés. Alors on fait quoi?

Je vais essayer de vous aider à y voir un peu plus clair. La première chose que je peux vous conseiller quand vous voulez acheter une réédition c'est de vérifier si l'original est disponible et si oui est-il moins cher ou plus cher que la réédition? Dans la plupart des cas l'original est de meilleures qualités car la source est analogue et non digitale. Personnellement je préfère l'original même si parfois c'est plus cher au moins je suis sur de la source. 

Si le disque que vous cherchez n'est pas disponible en usagé et que votre seule option est d'acheter un neuf il y a quelques trucs à observer. Premières choses c'est le prix. Les grosses compagnies de disques rééditent depuis quelques années beaucoup de disque. Les séries comme back To black sont très populaires et les prix ne sont pas trop élevés et il y a une raison pour ça. Les compagnies utilisent souvent les mêmes masters créés pour le CD qu'il utilise ensuite pour créer les matrices des disques vinyle. Malheureusement ses masters ne sont pas adapté pour les formats de disque vinyle et donnent un résultat de moins bonne qualité au niveau de l'audio et souvent de moins bonne qualité que le CD. 

Ensuite on regarde s'il y a une indication de la source utiliser, souvent sur le plastique de protection il y a une étiquette qui nous l'indique. Est-ce toujours véridique ... non mais dans les doutes faites quelques recherches avant de faire votre achat il y a beaucoup d'informations disponibles sut le net.

Il y a aussi des compagnies qui se spécialisent dans les rééditions. Il y en a beaucoup voici quelque compagnie qui fait du bon travaille, Music on vinyle, Mobile fidelity et Classic Records. C'est compagnie se spécialise à produire des disques de très bonne qualité autant au niveau de la qualité sonore que dans la qualité du produit. Malheureusement le prix est assez élevé. 

Alors voilà vous aurez maintenant quelques outils de plus pour faire vos choix lors de votre prochain achat.

1 commentaire: